Des déplacements de populations inégalés depuis la Seconde Guerre mondiale

La moitié sont des enfants, victimes de conflits ou de persécutions que la communauté internationale n’est pas parvenue à prévenir ou à enrayer.

Le nombre de réfugiés, de déplacés et de demandeurs d’asile à travers le monde a dépassé les 50 millions à la fin de l’année dernière, un chiffre sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale, selon un rapport du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

La moitié d’entre eux sont des enfants, victimes de conflits ou de persécutions que la communauté internationale n’est pas parvenue à prévenir ou à enrayer, souligne l’organisation dans son rapport sur les tendances mondiales, publié vendredi.

« Nous constatons ici le coût énorme qui découle de l’incapacité à mettre un terme aux guerres et de l’échec à résoudre ou à prévenir les conflits », a déploré Antonio
Guterres, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés.

« La paix est aujourd’hui en déficit grave. Les humanitaires peuvent servir de palliatif, mais des solutions politiques s’imposent de façon cruciale. Sans cela, les niveaux alarmants de conflit et les souffrances massives illustrées par ces chiffres vont continuer », a-t-il ajouté.

Le nombre record de déracinés, qui s’élève précisément à 51,2 millions de personnes, a progressé de six millions en un an. Parmi eux figurent 16,7 millions de réfugiés, 33,3 millions de déplacés et 1,2 million de demandeurs d’asile.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/International/2014/06/20/001-record-deplaces-hcr.shtml

 

 

Laisser un commentaire