MalaisieP: interdiction d’utilisé le nom Allah

En Malaisie, « il est maintenant impossible d’utiliser librement le mot ‘Allah’ pour s’adresser à Dieu”.

Touche pas à mon « Allah » !

La cour fédérale confirme l’interdiction d’utiliser le mot « Allah » imposée à un journal catholique. Une décision qui met un terme à une bataille juridique symbolique.

La cour fédérale de Malaisie a confirmé l’’interdiction imposée à l’hebdomadaire catholique The Herald d’utiliser le mot « Allah » dans ses colonnes pour désigner Dieu. L’Eglise catholique espérait faire lever une décision prise en 2009 par le ministère de l’Intérieur. La cour fédérale met ainsi pour l’instant un point final à une bataille juridique symbolique dans ce pays multiconfessionnel.

En première instance, le journal avait gagné. Mais la cour d’appel a estimé le 14 octobre 2013 que le mot « Allah » ne faisait pas partie intégrante de la foi chrétienne et que le ministre de l’Intérieur était dans son droit d’interdire l’utilisation de ce mot dans l’hebdomadaire pour des raisons de sécurité et d’ordre public.

« Il est impossible d’utiliser librement le mot ‘Allah’ pour s’adresser à Dieu”, remarque déçu, dans The Malay Mail Online, le représentant du conseil des Eglises de l’Etat Sabah, le Dr Thomas Tseng.

Quelque 300 militants musulmans rassemblés devant le bâtiment « habillés d’un tee-shirt noir et rouge avec les mots ‘Allah pour les musulmans' » ont crié : « Allah Akbar ! (Dieu est grand) à l’annonce de la décision de la cour », raconte le quotidien The Star. Ces militants sont membres de Perkasa, un groupe d’extrême droite qui milite pour la suprématie de la majorité malaise.

http://www.courrierinternational.com/article/2014/06/23/touche-pas-a-mon-allah

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s