Extrémisme dans le monde arabe: Israël prêt à fournir une aide

Extrémisme dans le monde arabe: Israël prêt à fournir une aide

TEL AVIV, 27 juin – RIA Novosti

Israël est prêt à aider les pays arabes modérés à lutter contre les organisations extrémistes régionales, dont l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), a déclaré à Paris le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman.

« Pour la première fois de l’histoire, les intérêts stratégiques d’Israël et des pays arabes modérés coïncident. Nous sommes confrontés à la menace nucléaire iranienne, au djihad planétaire et à Al-Qaïda ainsi qu’au problème du débordement des conflits syrien et irakien sur les pays voisins. J’estime qu’aujourd’hui, il existe une base réelle pour fonder une nouvelle configuration politico-étatique au Proche-Orient », a indiqué le chef de la diplomatie lors de négociations avec son homologue US John Kerry.

« Les forces radicales sévissant en Irak tenteront de déstabiliser la région du Golfe dans son ensemble, avant tout le Koweït. Israël peut fournir son soutien aux pays arabes modérés pour tenir tête aux extrémistes », a souligné M.Lieberman.

Les autorités de l’Irak essaient d’endiguer l’offensive de l’EIIL, venu de Syrie et déterminé à conquérir un vaste territoire riche en pétrole. Ces trois dernières semaines, les commandos de l’EIIL, soutenus par les tribus sunnites et d’anciens militaires irakiens, ont envahi plusieurs villes de l’Irak et territoires situés à la frontière avec la Syrie et la Jordanie.

 

http://www.juif.org/go-news-195382.php

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s