En Iran, amour et mariage parfois ne font pas bon ménage

Mahnaz a divorcé après s’être mariée trop tôt, le résultat selon elle de la pression d’une société iranienne conservatrice qui favorise le mariage mais qui oublie l’essentiel: l’amour.

Son cas est loin d’être isolé en Iran, où le taux de divorce a atteint un record (21%) l’année dernière. Le phénomène est encore plus important dans les grandes villes. A Téhéran, près d’un couple sur trois se sépare.

C’est pourtant la seule relation à long terme acceptable pour la société, alors que la loi interdit les contacts physiques entre personnes de sexe opposé avant le mariage.

A 21 ans, « j’étais beaucoup trop jeune, je ne savais pas ce que je faisais », explique Mahnaz, avouant avoir eu « un mauvais pressentiment » dès la première rencontre avec sa future belle-famille.

Elle regrette l’échec de son mariage après sept ans de vie commune, même si elle n’en veut pas à ses parents, qui ont largement poussé à son union.

Pour les jeunes Iraniens, trouver l’âme soeur n’est pas plus difficile qu’ailleurs: dans les cafés, les boutiques, les cinémas, les restaurants ou dans des fêtes.

Un récent rapport du Centre de recherche du Parlement pointe que 80% des lycéennes ont un petit ami et « même des contacts sexuels ».

Mais la voie du mariage est plus complexe, avec une forte implication des familles. La tradition du « khastageri », quand les familles règlent elles-mêmes les détails du mariage et de la vie en couple des futurs époux, reste courante dans les cercles conservateurs. Mais il y a des signes de changement, notamment grâce à internet et aux réseaux sociaux.

Ferehsteh, 28 ans, a ainsi connu Amir sur Facebook en 2012. « Un an après notre rencontre, mes parents m’ont demandé si j’allais l’épouser », explique-t-elle, avouant que « parfois, je me dis que je pense plus à eux qu’à moi ».

‘Le mariage, pas pour moi’

Mais alors que l’âge moyen du mariage est de 22 ans pour une femme, Ferehsteh n’est pas encore prête.

http://www.tunisiadaily.com/2014/08/26/en-iran-amour-et-mariage-parfois-ne-font-pas-bon-menage/

Laisser un commentaire

