Solidarité Ristigouche

Notre petite municipalité gaspésienne de 168 habitants, lance un appel d’urgence à la solidarité des Québécois. La campagne de dons Solidarité Ristigouche – objectif recueillir 225 000$ – a pour but de nous aider à nous défendre dans la poursuite intentée par Gastem. La pétrolière nous réclame 1,5 million $ pour avoir voulu protéger nos sources d’eau potable en l’absence d’une réglementation provinciale. Cette somme représente 5,5 fois le budget annuel de notre municipalité. Nous comptons sur votre solidarité pour nous aider à nous défendre!

Aidez Ristigouche à se défendre !

http://solidariteristigouche.ca/

 

Des artistes unis pour un spectacle-bénéfice au profit de Solidarité Ristigouche
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Poursuite de la pétrolière Gastem contre la municipalité de Ristigouche Sud-Est

Solidarité Ristigouche est heureuse de pouvoir compter sur l’appui d’artistes qui présenteront un spectacle-bénéfice le 12 octobre prochain afin de financer la défense de la municipalité de Ristigouche contre la poursuite de la pétrolière Gastem. Pour un soir seulement, Dominic Breau, JiCi Lauzon, Jonathan Painchaud, François Léveillée, Dominique Bouffard et Nicolas Guimont feront vibrer le Centre des congrès de la Gaspésie à Carleton-sur-mer lors d’un spectacle unique qui jumellera l’humour, le conte et la chanson. On peut se procurer des billets pour le spectacle-bénéfice au coût de 30$ en appelant au Centre des congrès, au 1 800 463-9099.

« Nous invitons toute la population à se joindre à nous pour cette soirée qui s’annonce mémorable. Merci à ces artistes et à tous ces gens solidaires qui nous offrent si généreusement de leur temps. Cela nous donne l’énergie pour continuer. Et pour tous ceux qui comme nous ont à cœur de prioriser l’eau potable et les citoyens plutôt que les profits des pétrolières, mais qui ne peuvent assister au spectacle, on vous invite à faire un don sur le site Internet de Solidarité Ristigouche. On a besoin de vous pour nous aider à nous défendre! », a fait valoir M. François Boulay, Maire de Ristigouche Sud-Est.

« Je n’ai pas hésité une seconde quand on m’a demandé de participer à cette soirée-bénéfice. En tant que « porteur d’eau » pour l’organisme Eau Secours et comme simple citoyen, je suis scandalisé de voir qu’une municipalité qui veut protéger son eau et la santé de sa population puisse être poursuivie par une entreprise qui n’a d’autre objectif que le profit de ses actionnaires. Demander 5,5 fois la valeur du budget annuel de la communauté en guise de compensation n’est-il pas de l’abus? Il faut défendre les 168 habitants de Ristigouche, et faire entendre le message que la qualité de notre eau et la protection de cette ressource sont vitales à nos yeux. Et à notre santé! », s’est exprimé JiCi Lauzon, artiste, comédien et humoriste bien connu.

« En tant que Québécois amant de la nature, je tiens à aider à protéger cette grande richesse qu’est notre eau potable. Et parce que je crois à une justice égale pour tous, j’ai décidé de m’impliquer afin que les citoyens de Ristigouche puissent se faire entendre », a expliqué Nicolas Guimont, qui présentera ses chansons et assurera la direction musicale du spectacle, accompagné de son groupe de musiciens.

Rappelons que la pétrolière Gastem réclame 1,5 M$ en dommages à Ristigouche pour avoir adopté un règlement visant à protéger les sources d’eau potable de ses 168 citoyens. Cette somme représente 5,5, fois le budget annuel de la municipalité. La campagne de collecte de fonds Solidarité Ristigouche lancée le 29 juillet dernier a permis de recueillir jusqu’à présent près de 75 000$ en dons de citoyens de partout à travers le Québec et du reste du Canada, soit le tiers de l’objectif visé de 225 000$, la somme nécessaire pour couvrir les frais de justice et de représentation. Les citoyens sont invités à faire un don en ligne sur le sitewww.solidariteristigouche.ca ou par chèque libellé au nom de Fonds Solidarité Ristigouche et acheminé directement à la municipalité. On peut également suivre l’évolution du dossier de Ristigouche sur les pages Facebook www.facebook.com/solidariteristigouche et twittertwitter.com/Ristigouche.

Le spectacle-bénéfice est une initiative de Mike Brossard, propriétaire de l’agence La Tournée. La totalité de la vente des billets ira au fonds de soutien de la municipalité de Ristigouche Sud-Est. Les artistes et les organisateurs contribuent tous à titre bénévole.

Pour en savoir plus sur les artistes qui présenteront le spectacle :
Dominic Breau http://www.dominiquebreau.com/
JiCI Lauzon http://www.jicilauzon.com/
Jonathan Painchaud http://jonathanpainchaud.com/
François Léveillé http://www.francoisleveillee.com/
Nicolas Guimont http://www.nicolasguimont.com/

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s